Fred Mortagne

Flip, Le Havre (plan incliné).jpg

Le Havre, kick flip

C'est la seule photographie d'action de cette page consacré à Fred Mortagne.

Elle est intéressante car le choix du lieu est particulier. Cette structure n'est absolument pas dédiée au skateboard, pourtant les pratiquants se l’approprient.

La photographie possède un jeu intéressant avec les contrastes. Le cadrage met en valeur la structure en la montrant plus raide qu'elle ne l'est en réalité. Par la même occasion, cela met la figure elle-même en valeur.

Ombre (bowl).jpg

Shadow

Cette photo d'ambiance a pour but de perturber le regard et l'interprétation de l'observateur. On ne sait pas où la photographie a été prise, de qui s'agit-il ?

Si l'on regarde bien, il s'agit d'une photographie prise dans un skatepark. On aperçoit le haut de la plateforme en premier plan, et la courbe en second plan avec l'ombre du skateur.

Ombre (piscine).jpg

Ombres

Fred Mortagne joue avec les ombres et les contrastes. Toujours en lien avec le domaine du skateboard, cette photographie a pour but de recréer une ambiance particulière à l'instant.

De plus, le choix du lieu est intéressant. Cela montre que les pratiquants réutilisent ce qui ne sert plus (ici, une ancienne piscine désaffecté).

PARKING.jpg

Parking

Cette photographie est intéressante car elle n'est pas conventionnelle. Fred Mortagne est l'un des rares photographes à prendre ce genre de photographie.

Il choisi de privilégier l'environnement au skateur en lui même. Le parking prend presque la totalité de la photographie, alors que le skateur, n'occupe qu'une infime place.

Le but est de montrer l'immensité de la rue.

Architecture (pont).jpg

Pont

La structure est mise en avant. On distingue a peine le skateur, on ne sait même pas qu'elle figure il réalise.

Ce n'est pas important dans le cas présent, on se suffit à contempler la structure.

Photo plongé (3-6 flip).jpg

Tre flip, rue

Cette photo comporte un jeu avec les différents plans.

Au premier plan, on voit un mur qui se prolonge sur toute la photographie.

Le skateur encore une fois, est placé au second plan.